Tout Ceci (N') est (Pas) Vrai |2003|
chorégraphie,interprétation: Thierry Bae|
interprète: Marion BAE, Renaud BERTIN, Emanuella NELLI, Virginie THOMAS, David WAMPPACH
| vidéo: François Lejault
Créé en 2003, CDN Orléans
Avec Tout ceci (n’)est (pas) vrai, le chorégraphe interpelleà nouveau la danse. Comment se construit et se déconstruit-elle ?
De quoi se nourrit-elle ? "Durant la pièce, vous assisterez à la reconstitution d’une danse de santé datant du XIXe siècle,
ainsi qu’à un hommage rendu à la danseuse des années 20 : Dora Valès.
Entre temps, vous serez les témoins d’un processus de création chorégraphique : les danseurs improviseront et composeront sous vos yeux.".
Montrer l’importance du faux dans le processus de création, mettre en lumière l’interaction permanente
à l’œuvre entre réel et fi ction, tels sont les partis pris de Thierry Baë.
Il s’amuse à troubler le regard du spectateur de telle sorte qu’il ne sache plus distinguer le réel de l’irréel.
"Le sujet concret serait l’émergence maquillée, refaite, rejouée (c’est-à-dire pas entièrement vraie) des fondements de la création :
comment se construit et se déconstruit la danse ?
De quoi se nourrit la danse ?
L’histoire (les figures historiques), les pratiques (la santé et la conscience du corps), l’énergie (l’énergie dépensée sur un plateau
comme un visage de générosité) et les concepts (ce qui contraint mais aussi ce qui "dessine" le projet l’oriente) nourrissent la danse. Durant la pièce,
vous assisterez à la reconstitution d’une danse de santé datant du XIXe siècle, ainsi qu’à un hommage rendu à la danseuse Dora Valès.
Entre temps, vous serez les témoins d’un processus de création chorégraphique : les danseurs improviseront et composeront sous vos yeux."