ICOS |2014|
Créé lors du Festival Gamerz à Seconde Nature, Aix en Provence
production: Seconde Nature et le Festival Gamerz
L’esprit du marcheur cueilleur est tendu vers le caché, le petit, l’insignifiant,
le presque immobile, le furtif et l’incongru.
Son échelle est le mètre carré qu’il parcourt en se projetant au pied des murs ou sur les berges d’un canal.
La quête est infinie de ces lieux minuscules où se créent des mondes offerts à qui les observe.
On ne cherche pas la « belle image » ou l’insolite mais le regard qui s’accroche
sur des formes singulières enchâssées dans des espaces gigognes.
Le cadre de l’image agit comme une excision du réel.
Ce morceau d’espace-temps devient alors une exception du regard qui confirme les règles d’un paysage mosaïque.
« icos » est un icosystème dans lequel se forment et se transforment des films-paysages au gré de règles simples.
Le système distribue les plans sur 3 écrans. Chaque plan peut durer de 20 secondes minimum à 59 secondes maximum.
Il y a aujourd'hui (octobre 2014) 460 plans de 1 minute dans la base de données qui ne cessent de grandir.
Ce système génératif ne produit jamais le même paysage.